Réductions sur les appareils photos instantanés J'EN PROFITE !

Avis et test complet du Comment concevoir son réseau de sites

0
Avantages Inconvéniants
Acheter le sur Amazon

Quel type de réseaux ?

Lorsqu'on parle de réseau de sites, on pense tout de suite aux PBN (private blog networks) ou autres réseaux de sites ayant vocation à générer des liens. Ici, je vous parlerais de la mise en place technique d'un réseau au sens le plus large possible...

En d'autres termes, que vous souhaitiez administrer vos différents sites web quali depuis une administration unique ou que vous souhaitiez générer 300 sites différents sans footprints, fondamentalement la problématique de base est la même...

Comment administrer une masse de contenu dispersé sur différents domaines sans avoir à passer par 50 backoffice sur différents hébergeurs ? Comment faire pour pouvoir tout centraliser mais dans le même temps avoir plusieurs noms de domaines avec plusieurs IPs différentes ?

Cela fait maintenant plus de 10 ans que j'édite des sites web, jusqu’à maintenant je n'ai jamais eu plus de quelques sites web à gérer de manière simultanée, je n'ai jamais tellement été confronter à des problématique de gestion. Cette année, je change de stratégie et je vais avoir besoin d'administrer beaucoup plus de sites web donc la question de la centralisation s'est rapidement posée. Après avoir mûri ma réflexion pendant un temps j'ai finalement développer une solution me permettant de gérer mes différents sites selon mes besoins.

Que faut il attendre de ce dossier ?

Il ne s'agira pas ici de vous expliqué comment administrer facilement un réseau de sites en 10 étapes. Mon idée est de vous présenter la manière dont j'ai architecturer mon système pour vous donner des billes, d'un point de vue pratique il restera tout à faire ! Éventuellement je vous donnerais quelques freebies mais ne vous attendez pas à avoir un logiciel clé en main en fin de lecture pour créer votre réseau.

Définition de l'objectif

Mon idée étant d'avoir une application avec une interface d'administration unique.

Pour cela deux solutions s'offre à moi

Api

Sur un site web administrable, il existe deux briques fondamental, le front, ce qui sera vu par les internautes et le backoffice qui sera accessible juste par le webmasters.

Si je pends wordpress comme référence, tout ce qui se trouve dans le repertoire wp-admin correspond à votre back office tandis que le reste fait partie du front.

Date de publication : 2018-03-24 | Auteur : Adèle

Mentions légales
Fermer la fenêtre